BIOGRAPHIE ET FILMOGRAPHIE DE RACHID EL OUALI

Né le 3 Avril 1965 dans une famille  nombreuse  et modeste à Rabat,  Rachid el Oualiest l’exemple parfait de la réussite au MAROC, liée à la persévérance, le travail acharné et le sérieux.

 

Après des études de1984 à1988 à l’ Ecole d’Art Dramatique du Théâtre National Mohamed V à Rabat, et quelques rôles dans des pièces de théâtre, et des téléfilms, Rachid EL Ouali est révélé au public marocain par le film «Voleur de rêves » de Hakim NOURY, ou  il obtient en 1995 le 1er prix du meilleur acteur au Festival National de Tanger .

 

Rachid EL Ouali va alors  devenir  l’icône d’une génération et le symbole d’une dynamique artistique sans précédent.
Après 35 ans d’une carrière exceptionnelle, il assume cette réussite qui a fait de lui la star masculine la plus célèbre du grand et petit écran. Une carrière qui a  commencé par hasard en 1983 en passant un concours d’Art Dramatique au Théâtre National « pour rigoler » », raconte Rachid EL Ouali sur son site personnel.

 

En 2004, après 20 ans de carrière en tant qu’Acteur , Rachid El Ouali passe derrière la caméra avec un court métrage « Nini yaMoumou» d’après Anton TCHEKOV. Il fonde sa propre société de production CLAPRODUCTION  en 2005 et réalise les courts métrages « L’aube », « La mouche et moi » et « Le défunt »  qui reçoivent plusieurs prix dans différents festivals internationaux.

 

Le petit écran le séduit et il réussit deux expériences inédites en tant qu’animateur : « Lalla Laaroussa»en 2007 et 2008 pour la chaine  2M et «  Qui veut gagner des millions » pour le Maghreb sur la chaine tunisienne Nessma en 2009.

 

Le magazine français L’EXPRESS international, le classe parmi les 100 personnalités, tous métiers confondus, qui font bouger le Maroc.  En 2006 et 2010, le magazine TELQUEL le nomme, d’après un sondage international, parmi les 10 personnalités les plus populaires au MAROC. Il est élu Homme de l’année en 2012 dans la rubrique Art et Culture au MAROC.

 

Rachid El Ouali s’engage  dans des opérations sociales et humanitaires et sera nommé en 2004, Ambassadeur de bonne volonté du PNUD.